Pourquoi covoiturer ?

Depuis 1919, la Fédération Française de Football organise et promeut la pratique du football sur le territoire français. Dans ce cadre, la protection de l’environnement a été inscrite comme un enjeu majeur.

La responsabilité environnementale de la FFF, incarnée par le programme Marquer Demain, est donc au cœur du plan fédéral Performances 2024. Afin de concrétiser les actions de la Fédération, celui-ci a été complété par la signature de la charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements, en lien avec le ministère des Sports et le WWF.

Photo covoiturage FFF

Partant du constat que plus de 30% de l’empreinte carbone d’un match de l'Équipe de France au Stade de France provient des déplacements des spectateurs, et que 98% de cette empreinte des transports provient de l’usage de la voiture individuelle*, la FFF souhaite réduire les émissions liées aux déplacements de ses supporters vers le stade. Pour cela, le covoiturage est une solution centrale : un trajet de 200 km en voiture avec 4 personnes au lieu de 4 trajets individuels permet ainsi d’économiser 132kg de CO2 (soit 75% des émissions générées)**. A l’échelle d’une saison, l’économie se porte à 2,2T de CO2.

JUSQU'À 75% D'ÉCONOMIES

Le covoiturage est donc un axe important de réduction des émissions liées à l’organisation de matchs. Les rencontres de l'Équipe de France pouvant accueillir jusqu’à 80 000 personnes, les économies potentielles peuvent contribuer directement à la préservation de notre planète pour ne pas compromettre l’avenir des générations futures.

En outre, le covoiturage est un formidable moyen de partager de belles histoires entre supporters et de vivre en commun les émotions procurées lors des grands moments de football.

Avant de vous rendre à un match organisé par la FFF, ayez le bon réflexe : ne laissez personne sur la touche, covoiturez !

Pour plus d’informations sur les engagements RSO (Responsabilité sociétale des organisations) de la FFF, cliquez ici.

*Source : cabinet BL Evolution - bilan carbone réalisé pour le compte de la FFF lors du match France - Danemark du 3 juin 2022

** Source : calculateur ADEME - Mon Impact Transport :
https://datagir.ademe.fr/apps/mon-impact-transport/